Description
Sauge blanche californie feuille. Encens traditionnel pour la fumigation et la purification.
La Sauge blanche californie en feuille à brûler est un encens traditionnel autochtone des indiens d’Amérique du Nord.
Elle est appelée communément sauge blanche amérindienne ou sauge blanche de Californie. Son nom latin est Salvia Apiana. On retrouve des traces de son utilisation diverse dans de nombreuses sociétés traditionnelles d’Amérique du Nord.
D’où vient la sauge blanche amérindienne ?
La sauge blanche est originaire du sud de la Californie et la région nord de Baja, au Mexique. La plante pousse à une hauteur comprise entre 30 et 60 centimètres. A ce titre, la sauge blanche est considérée comme un arbuste. Elle pousse assez facilement dans les climats chauds. La sauge blanche produit de petites fleurs blanches en fin d’été.
Les plants de sauge blanche poussent convenablement dans les sols bien drainés et en plein soleil. La plante est rustique et n’a pas besoin de beaucoup d’eau, bien que ses graines aient besoin d’humidité régulière pour commencer à croître. Elle survit aux climats chauds et secs.
La fumigation de sauge est aussi une tradition européenne
Il existe une vieille expression latine qui dit : « Cur moriatur homo cui Sidvia crescil dans horto ? », ce qui signifie, « Pourquoi un homme devrait mourir tandis que de la sauge pousse dans son jardin ? ». La sauge blanche étant par définition une plante sauvage, elle reste néanmoins assez dur à cultiver.
Même s’il ne s’agit pas au départ de la même variété, l’utilisation de la sauge dans les rituels religieux et spirituels existe au moins dans deux courants spirituels majeurs. Ceux-ci ont pourtant évolués indépendamment l’un de l’autre : les peuples Celtes, avec les Druides, et les peuples amérindiens. Les druides et les Celtes utilisaient la sauge pour accroître la sagesse, la connaissance, ainsi que pour la protection et la guérison. La sauge était utilisée dans cette tradition, non seulement pour les pouvoirs de purification des fumigations mais aussi tout simplement sous forme de thé.
Dans l’Europe du Moyen-Age, il était courant de faire brûler de la sauge officinale à l’intérieur des habitations ou d’en transporter sur soi dans une petite bourse, voir dans ses chaussures…
La sauge blanche est traditionnellement utilisée dans les sociétés amérindiennes
La sauge blanche est largement utilisée par les sociétés amérindiennes de la côte Ouest des Etats-Unis. La graine est un des ingrédients principal d’un aliment de base appelé le Pinole. Les feuilles et les tiges sont mangées. Certaines tribus se servent des graines de sauge blanche pour enlever les corps étrangers de l’oeil. Un thé préparé à partir des racines a été utilisé par les femmes Cahuilla pour la guérison et aider à la reprise des forces après l’accouchement. Les feuilles de sauge sont également brûlées par de nombreuses tribus amérindiennes. La fumée est utilisé dans différents rituels de purification.
La sauge blanche est principalement utilisée dans tous les rituels de guérison. La fumée est utilisé pour bénir, nettoyer et guérir les personnes ou les objets. La sauge est utilisée pour « laver » le monde extérieur quand on entre dans une cérémonie ou un espace sacré. Les objets sont également lavés avec de la fumée de sauge pour les débarrasser des énergies négatives. Ce qu’on appelle la sauge médicinale peut provenir d’une grande variété de famille de plantes.
Dans les rituels amérindiens, la fumigation de sauge blanche a été pratiquée pendant des siècles. Bien que chaque nation ait ses propres méthodes, il existe de nombreux points communs entre elle. Tous croyaient en la puissance de la sauge blanche à guérir, non seulement le corps physique, mais aussi l’esprit.
En plus d’être un purificateur très puissant, la sauge blanche peut également être utilisée à des fins médicinales (sous réserve d’un avis médical) pour les problèmes physiques tels que les maux d’estomac, la congestion et la transpiration. La sauge blanche amérindienne vendu en bâton de fumigation peut être utilisée pour la purification des lieux de vie et des habitations.
Produits complementaires : ♦
Partenaire : ◊
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.